Le vendredi de l'info - Mairie de l’Île d'Aix
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Le vendredi de l’info

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Au sommaire de cette édition :

Statistiques de fréquentation

Projet de territoire

Au mois de mai le Projet de territoire a été approuvé par le Conseil communautaire de la CARO.
Les maires des communes de la CARO se sont retrouvés à Échillais pour participer à la Conférence des maires chargée de suivre le Projet de territoire.
Les travaux durant la matinée ont porté sur l’attractivité des jeunes et des familles, l’une des orientations du projet de territoire. Après un buffet frugal mais délicieux, les maires se sont retrouvés pour la signature de la Convention Territoriale Globale entre la caisse d’allocation familiale de la Charente Maritime et toutes les communes de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan. Le but de cette convention est d’accompagner notre territoire dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une politique globale d’action sociale et familiale. Quatre objectifs :

  • Favoriser l’accès aux droits et aux services
  • Encourager la participation des habitants et dynamiser la vie sociale des territoires
  • Mieux coordonner et optimiser l’offre existante et la rendre lisible auprès des familles
  • faciliter la coopération entre les partenaires institutionnels et locaux

Le soir les élus se sont retrouvés à Rochefort pour un bureau communautaire.

Recensement 2024

En 2024, l’île d’Aix le recensement de sa population pour mieux connaître son évolution, ses besoins et ainsi développer de petits et grands projets pour y répondre. L’ensemble des logements et des habitants seront recensés à partir du 18 janvier 2024.

Une lettre sera déposée dans votre boîte aux lettres. Puis, l’agent recenseur recruté par la commune, vous fournira une notice d’information soit dans votre boîte aux lettres soit en mains propres. Suivez simplement les instructions qui y sont indiquées pour vous faire recenser. Ce document est indispensable, gardez-le précieusement.

Se faire recenser en ligne est plus simple et plus rapide pour vous, et également plus économique pour la commune. Moins de formulaires imprimés est aussi plus responsable pour l’environnement.
Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, des questionnaires papier pourront vous être remis par l’agent recenseur.

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, et les logements…
Les résultats du recensement sont essentiels. Ils permettent de :

  • déterminer la participation de l’État au budget de notre commune : plus la commune est peuplée, plus cette dotation est importante ! Répondre au recensement, c’est donc permettre à la commune de disposer des ressources financières nécessaires à son fonctionnement.
  • Définir le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de commerces…
  • Identifier les besoins en termes d’équipements publics collectifs, de logements…

Le recensement est obligatoire, gratuit et anonyme. Les personnes éventuellement absentes pendant la période de recensement (18 janvier au 17 février) sont invitées à se faire connaître en mairie afin que leur soit remis un bulletin individuel.

Pour en savoir plus sur le recensement de la population, rendez-vous sur le site le-recensement-et-moi.fr

Arrivée d’un nouvel agent

Depuis le 4 décembre, un nouvel agent a rejoint l’équipe des services techniques municipaux. Julien Grenou a ainsi remplacé David Baudouin, parti quelques mois plus tôt (voir Vendredi de l’info n°144). Après 20 années en tant qu’électricien du bâtiment, Julien a souhaité mettre ses compétences au sein de la collectivité.
Les services techniques municipaux poursuivent ainsi leur mue et leur professionnalisation pour un service public de plus grande proximité et de plus grande qualité. L’équipe compte désormais un électricien, un menuisier et responsable des espaces verts. Bienvenue à lui !

Spectacle de Noël

Un moment convivial et éducatif ce spectacle de Noël organisé par le CCAS. Une découverte du monde pour petits et grands avec pour terminer l’après-midi un goûter offert par l’association Anim’aix.

Risque d’interruption de service

Le nouvel épisode de pluie que nous vivons actuellement engendre de nouvelles situations d’inondation sur de nombreux secteurs. Après la forte pluviométrie d’octobre-novembre, les sols sont gorgés d’eau et la pluie s’accumule dans les points bas. Des ouvrages (stations d’épurations, postes de relèvement…), situés hors zones inondables, sont inondés et ne peuvent plus assurer l’assainissement des eaux usées collectées (équipements mis hors tension électrique). Des interruptions de service apparaissent chez les usagers qui ne peuvent plus utiliser leurs sanitaires. La situation évolue à chaque instant.

Les abonnés touchés par une interruption de service doivent se signaler auprès de la RESE afin d’organiser les interventions.
Les abonnés sont invités à privilégier leur signalement par mail à alerte-inondation chez rese17.fr en indiquant :

  • la nature du problème rencontré : impossibilité d’évacuer leurs eaux usées, débordement d’eaux usées chez eux, débordement d’eaux usées dans la rue.
  • leur nom, adresse, numéro de téléphone portable et numéro d’abonnement (numéro PDC indiqué sur leur facture).

Il est formellement INTERDIT d’évacuer de l’eau de pluie inondant une propriété (jardin, garage, cave…) dans les bouches d’assainissement. Vous contribuez ainsi à une aggravation de la situation chez vos voisins et à une dégradation du réseau et des ouvrages de traitement des eaux usées. Des contrôles sont organisés. Les contrevenants sont verbalisés et peuvent être poursuivis par les propriétaires des habitations en aval qui voient leurs sanitaires refoulés les eaux usées dans leur logement.
Vous êtes invités à vérifier qu’aucune de vos gouttières n’est raccordée au réseau d’assainissement. Elles doivent re-joindre les exutoires pluviaux.

Les équipes RESE sur le terrain font leur possible pour rétablir le service d’assainissement collectif dans les meilleurs délais. Leur capacité d’intervention est contrainte par la vitesse de résorption des inondations sur la voie publique. Malgré les difficultés rencontrées, nous invitons les usagers à être patients et à rester respectueux des agents de terrain qui travaillent actuellement dans des conditions difficiles.

Livres de l’île d’Aix

Numéros utiles

Nous souhaitons à tous un bon week-end.
Un exemplaire de chaque « Vendredi de l’info » en format papier est disponible en mairie sur simple demande.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur un article, vous pouvez contacter la mairie pour prendre rendez-vous avec le Maire ou l’un de ses adjoints.