Le vendredi de l'info - Mairie de l’Île d'Aix
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Le vendredi de l’info

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STATISTIQUES DE FRÉQUENTATION

COURRIER DE MONSIEUR ALAIN BURNET ET REPONSE

Monsieur Burnet a réagi au texte du Vendredi de l’info (N°132), concernant l’analyse financière de la trésorerie il a souhaité que son courrier soit rendu public.

Monsieur le Maire,
La lecture du vendredi de l’info du 7 juillet 2023 appelle de ma part quelques remarques concernant la reconversion du site Armand Fallières qu’il me semble utile de porter à votre connaissance.
Vous évoquez le projet élaboré par l’équipe municipale antérieure que vous avez jugez utile de réévaluer à un montant proche de 5 millions d’Euros à la charge de la commune.
Je ne peux que partager votre analyse quant au risque majeur que ferait porter un tel niveau d’engagement financier sur les ressources et l’endettement de la commune.
Je vous encourage donc à y renoncer en l’état.
Le projet élaboré entre 2018 et 2020 et validé en 2020, était dans une épure financière bien différente pour la commune.
La co-maîtrise d’ouvrage avec la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan (voire le délibération n°8 du 4 mars 2019), d’une part, et le choix architectural et technique de conservé le bâti existant et les circulation intérieures dans leurs configurations initiales, d’autre part, avait abouti a un projet global estimé à 2 947 500 €HT. (voir la délibération 20-2020 du 9 mars 2020)
La charge financière communale directe à couvrir étant de 1 808 222 €HT, bien loin de 5 000 000 € !
Les sollicitations d’accompagnement en dotations ou subventions sont détaillées dans les délibérations 21, 22, 23 et 24 du même conseil municipal du 9 mars 2020.
Outre les augmentations des coûts à la construction liés à la crise ukrainienne, pourriez-vous m’indiquer quels ont été les choix et contraintes du conseil municipal qui ont abouti à cette nouvelle évaluation ?
Bien cordialement
Alain BURNET

La réponse de monsieur le maire :

Dans le texte du Vendredi de l’info, il n’a pas été écrit que cette réévaluation à cinq millions d’euros serait totalement à la charge de la commune. Mais que le coût total des travaux entrait dans cette enveloppe. Pour ne pas rendre la lecture fastidieuse avec des chiffres, il était noté à la fin du texte que l’analyse financière précise était visible sur demande en mairie comme le sont également les délibérations citées dans votre courrier.

Effectivement une hausse des prix importante est intervenue dans tous les secteurs après la réouverture rapide de l’économie suite à la pandémie, également une relance budgétaire massive et puis cette terrible guerre en Ukraine.
La reconversion du site Armand Fallières doit être l’occasion de développer des activités vertueuses, durables et exemplaires dans un environnement conçu avec une démarche environnementale à la hauteur des enjeux d’aujourd’hui.

Après son élection en 2020 la nouvelle équipe a découvert un projet inapproprié à plusieurs égards.
Quelques exemples :

  • On ne peut aménager des logements au-dessus d’ateliers artisanaux sans réaliser de lourds et coûteux travaux d’adaptation du bâtiment aux diverses réglementations de sécurité, d’incendie ou de confort acoustique. Ceux-ci n’avaient pas été prévus. Ils remettaient en cause à eux-seuls la faisabilité du projet. Les logements ont été évidement déplacés dans d’autres bâtiments.
  • Les surfaces des locaux artisanaux étaient très morcelées et d’une hauteur inadaptée à la plupart des activités artisanales projetées à court ou moyen terme.
    Les modifications apportées à ce programme ont été travaillées avec la CARO avec pour objectif de proposer des locaux modulables, polyvalents et évolutifs pour accueillir facilement toutes les opportunités. Mais aussi s’assurer que son utilisation soit plus durable et adaptable. Ces adaptations n’ont eu que peu de conséquences économiques.
  • Les corrections apportées à ce projet ont permis de réduire l’impact visuel du « mur le plus laid de l’île d’Aix » (disiez-vous) en supprimant tous les artifices inutiles du précédent projet. À la satisfaction générale des services de l’UDAP (Unités Départementales de l’Architecture et du Patrimoine) qui a instruit le Permis de Construire et son modificatif.
  • Les travaux envisagés pour le bâtiment d’hébergement étaient déjà conséquents, mais n’intégraient aucune démarche spécifique d’économie d’énergie, d’isolation thermique, ni même de maintenance raisonnée ou maitrisée. Une réflexion sur la gestion de ces logements, leur performance thermique, leur raison d’être, leur nombre, leur saisonnalité, leur pérennité était aussi indispensable.
    L’investissement public ne peut être porté que dans l’intérêt de tous. Il doit soutenir le présent, mais s’engager à porter l’avenir.
  • Le mode d’hébergement proposé aux travailleurs saisonniers restait d’un autre temps, sans réflexion sur les modes de vie actuels. Notamment au regard du confort et de la promiscuité. Rien n’était proposé depuis le schéma des colonies de vacances avec ses dortoirs collectifs. Les occupants restaient dans des dortoirs de 3 personnes.
    Les travailleurs saisonniers ont droit à l’intimité et au confort comme toute autre personne. L’actualité sur les difficultés locales et nationales qu’ont les professionnels du tourisme l’illustre tous les jours. Le mal-logement impacte lourdement le recrutement des travailleurs saisonniers.
    Dans le nouveau projet, les chambres ont été individualisées afin de se rapprocher des standards d’aujourd’hui. Le nouvel agencement intérieur et une démarche d’économie d’énergie plus ambitieuse permettent de prolonger dans la saison l’habitabilité des logements ; les rendre plus polyvalent dans leurs usages, faciliter leur gestion et leur maintenance. Mais aussi responsabiliser les utilisateurs. Le « coût travaux » est fortement impacté, mais le « coût global  »* en est d’autant réduit. Il est le vrai coût d’un bâtiment.
  • L’aménagement paysager n’avait pas fait l’objet d’un programme à la hauteur de la qualité du site, de ses singularités naturelles, de sa protection au titre des sites classés. Il fallait aussi le revoir.
  • Je ne développerai pas le projet du bâtiment « formation » où seul son titre indiquait une éventuelle programmation que nous avons longtemps cherchée avec la CARO. Elle s’est d’ailleurs rapidement désengagée de cette partie du projet.

À la vue de ces quelques éléments, il n’était pas possible d’engager de l’argent public dans le projet initial, c’est pour cette raison que les nouveaux élus ont souhaité qu’il soit réexaminé puis modifié.
La révision du plan initial a donc été chiffrée par un économiste à près de 4 millions d’euros en mars 2022. Tenant compte de la situation économique aujourd’hui et des imprévus, une enveloppe de 5 millions semble donc tout à fait plausible.

D’autre part, la CARO nous a informés par courrier en 2022 que le « pôle séminaire** a été transféré à la commune de l’île d’Aix (coût des travaux et gestion du site) en contrepartie du versement d’une subvention par la Caro ne pouvant intervenir qu’à hauteur de la participation de la commune de l’île d’Aix sur ce pôle  ». Ce qui alourdissait encore plus le coût de ce projet pour la Commune. Ce qui n’était pas prévu dans la délibération du 9 mars 2020 (disponible en mairie) votée quelques jours avant l’élection municipale : «  la Caro souhaite porter le volet développement économique du projet autour de la création d’un pôle formation ».

La CARO, qui a par ailleurs accompagné la commune dans la phase d’étude du projet au travers d’une co-maîtrise d’ouvrage, ne s’est pas prononcée sur une co-maîtrise d’ouvrage en phase travaux, laissant la commune sans visibilité.

Voilà les raisons qui entraînent l’augmentation de la rénovation du site Armand Fallières, que bien évidement la commune ne peut prendre en charge même avec des subventions. En effet, bien que des subventions aient été accordées pour moins de 2 millions d’euros, l’absence du conseil départemental (qui estime que ce projet ne relève pas de son domaine de compétence) et le refus de la préfecture d’accorder une subvention publique de près de 400 000 € destinée à l’hébergement saisonnier nous ont contraint à geler ledit projet.

Nous réfléchissons quant au devenir de ce site, en tant que 2e vice-Président de la CARO vous êtes le bienvenu si vous souhaitez participer à notre réflexion.

* Le vrai prix d’un bâtiment. Celui qui impose d’avoir une réflexion sur les usages, l’entretien, la maintenance et les économies d’énergie sur le long terme. Le cycle de vie du bâtiment.
** Le pôle formation ayant entre-temps été rebaptisé pôle séminaire

LE 14 JUILLET A L’ÎLE D’AIX

RAMASSAGE DES PAPIERS

Vous aimez l’île d’Aix ? Vous souhaitez qu’elle reste propre durant la saison estivale ? Venez rejoindre chaque mercredi entre 15h et 17h le groupe dirigé par notre ASVP qui ramasse les papiers jetés par des touristes indélicats dans la forêt.

COUPE DES ARBRES DU SAILLANT

La Société des Amis de l’Ile d’Aix fait procéder, depuis le 20 juillet 2023, à l’entretien des Cyprès Lambert de l’Anse du Saillant (élagages, abattages des arbres morts).
Les résidents de l’Ile d’Aix qui souhaitent récupérer du bois ou du paillage pour leur usage personnel peuvent venir en récupérer sur place, tout en respectant l’organisation et le stockage des différents tas fait par Thomas Ladouce et son équipe.
Si vous souhaitez remercier la SAIA pour le bois, ou participer à la replantation du site, vous pouvez effectuer un don à la SAIA (boîte à lettres 4 rue Gourgaud ou site internet https://société-amis-iledaix.com).

LE METIER DE COMMANDANT D’UN NAVIRE DE CROISIERE

Le 27 juillet aura lieu une rencontre avec Patrick MARCHESSEAU de 17h30 à 19h salle Pierre Fleury. Le thème : Un homme, un métier « commandant d’un navire de croisière  ». Cette rencontre est organisée par Animaix et Thérèse Rautureau.

TENNIS

CONCOURS DE VELOS FLEURIS

BARBECUE GEANT

FRIPERIE

SPECTACLE LE 23 JUILLET A 16 HEURES

LES VENDREDIS DE L’ÎLE D’AIX

Nous souhaitons à tous un bon week-end.
Un exemplaire de chaque « Vendredi de l’info » en format papier est disponible en mairie sur simple demande.
Si vous souhaitez avoir des informations complémentaires sur un article, vous pouvez contacter la mairie pour prendre rendez-vous avec le Maire ou l’un de
ses adjoints.