Bulletin d’informations portuaires - Un port : Aix port n°2 - Mairie de l’Île d'Aix
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Bulletin d’informations portuaires - Un port : Aix port n°2

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Chers tous, marins et utilisateurs du port de l’Île d’Aix,

En cette période troublée par cette crise sanitaire, je pense que des nouvelles de l’évolution de certains dossiers nous concernant ne pourront que vous remettre du baume au cœur en attendant un avenir plus serein !

Tout d’abord quelques rappels des opérations déjà menées à bien grâce aux services du département et municipaux :

1) J’espère que vous avez pu constater que la cale Acadie et les accès à la jetée Barbotin ont été régulièrement débarrassés des algues vertes qui s’y accrochaient. Je dirais même que normalement elles n’ont même pas eu le temps de s’y accrocher ! Si néanmoins vous avez des remarques à ce sujet, donnez-les et nous en reparlerons lors de la réunion du groupe de travail créé à cet effet, entre autre.

2) Les huîtres qui avaient poussé sur les parois verticales des accès à la jetée Barbotin ont été enlevées avec difficulté par les agents communaux. Seules les parties horizontales n’ont pas été traitées mais le seront avant la saison 2021.
3) Les fers à bétons qui dépassaient sur les parois verticales du quai Acadie ont été sectionnés au lapidaire par les mêmes agents. Il en reste peut-être quelques-uns ?
4) La grosse « défense » arrachée par le bac du quai Acadie qui se promenait dans le port depuis plus de 6 mois a été remise en place grâce au nouveau tracteur communal et aux agents du département.

5) Les deux projecteurs qui éclairent le quai Acadie sur seulement deux disques de quelques mètres de diamètre, vont être remplacés par des lampadaires plus « panoramiques » (commandés en attente de réception par le département) et un supplémentaire (peut-être) devrait être dirigé vers la crêperie.
6) En novembre, suite à un coup de vent, un caillebotis métallique de la jetée Barbotin s’était détaché et avait disparu. Après un barrièrage positionné par la mairie pour sécuriser les lieux, les services départementaux, avertis, ont fait au plus vite pour le remplacer, les croisiéristes devant utiliser l’extrémité de la jetée pour les week-ends et les vacances scolaires.
7) La navette « SEL KISS » après bien des péripéties a pu être mise au sec, hivernée et stockée. Je vous rappelle que ce sont les services départementaux qui, en 2021, auront la gestion du port.
A ce sujet, je vous signale que le prix des corps morts à la saison sera aligné sur celui de Fouras : 342€ (donc moins cher) mais que l’utilisation de la future navette sera subordonnée à une redevance supplémentaire. Si vous ne l’utilisez pas alors vous paierez moins cher, par contre si vous l’utilisez, vous paierez un peu plus cher qu’en 2020 (tarif à confirmer).

8) Le « FLAC » nous a posé des problèmes suite à une voie d’eau dans le double fond. Après sa mise au sec et inspection des fonds, une fuite (unique semble t il ?) a été détectée sous un renfort.
Sa mise à l’eau pour un laps de temps très court a pu être effectuée par très beau temps courant novembre. Les bouées de balisage des plages ont enfin pu être retirées, nettoyées et stockées avant leur révision pour l’été 2021. Dans le même après midi, dès l’intervention sur les bouées terminée, le « FLAC » fut remonté à terre. Il est maintenant à sec sur le parking de l’école de voile en attendant sa réparation.

9) Enfin, en ce qui concerne le stockage des bateaux en période hivernale, j’avance sur le dossier entre la DDTM, le syndicat mixte, la SAIA et les services de l’État. J’espère pouvoir bientôt (?) réunir le groupe de travail pour lui exposer les différentes possibilités, leurs avantages et leurs inconvénients, lorsque ces différents services auront répondu à toutes mes questions !

Je vous souhaite à tous un confinement le plus confortable possible sur notre île encore préservée.

Portez-vous bien et prenez soin de vous.
Jean Pierre Guillon
Délégué à la mer