Cet email ne s'affiche pas correctement ? Voir cette Infolettre dans votre navigateur

Ile d’Aix - 5 mars 2015


Conférence

le d’Aix 2015, l’année Impériale.

Dans le cadre des cérémonies du bicentenaire du départ de Napoléon de l’île d’Aix pour l’île de Saint Hélène,

Le 14 mars débute un cycle de conférences mensuelles évoquant cette page éminente de l’histoire de France.

Conférence, le 14 mars à 15h15 à la salle des fêtes.
par David CHANTERANNE

NAPOLEON, L’INSULAIRE
LES NEUF VIES DE BONAPARTE

JPEG - 79.7 ko

Napoléon naquit dans une île, vécut plusieurs exils dans une île, et mourut dans une île. Et si l’empereur n’était qu’un insulaire ? Et si, cherchant à fuir cette prédisposition en consacrant sa vie à la conquête d’un continent, il n’avait pas toujours été ramené dans une île pour y jouer son destin ? C’est ce que démontre David Chanteranne qui, après avoir voyagé dans chacune d’entre elles, en a tiré la conclusion qu’elles n’étaient rien de moins que le fil rouge de cette vie exceptionnelle.
Le 8 juillet, l’empereur arrive à l’île d’Aix, sa dernière étape avant de rejoindre, neuf jours plus tard, Sainte-Hélène. À la faveur du récit de ce dernier séjour en France, David Chanteranne revient, à chaque chapitre, sur chacune des îles qui ont marqué, en bien ou en mal, l’existence de Napoléon. Neuf jours, neuf chapitres, neuf îles : la Corse où il grandit ; la Sardaigne où il connaît son premier baptême du feu ; Malte où il transite pour atteindre l’Égypte ; l’île de la Cité où il se fait couronner ; le radeau de Tilsit où il signe la première paix avec le tsar Alexandre ; l’île de Lobau où il bivouaque avant la bataille de Wagram ; l’île d’Elbe où il vit en exil ; l’île d’Aix où il vit ses derniers instants en France ; Sainte-Hélène où il meurt.

Un portrait inattendu, intense et flamboyant de la figure dominante du XIXe siècle.

L’AUTEUR
Historien, David Chanteranne dirige un groupe de presse spécialisée en histoire et est rédacteur en chef de la Revue du Souvenir Napoléonien. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le Premier Empire, tous salués par la critique.


Les nouveautés du site

L’Hermione, le grand départ !

Publié le : 31 janvier 2015

le 18 avril, la frégate « L’Hermione » quittera la rade de l’île d’Aix pour rejoindre les États Unis.

Révision du Plan d’Occupation des Sols

Publié le : 20 janvier 2015