Accueil du site > Le kiosque > InfoAix > InfoAix 2010 >

Visite de M. Bussereau à l'Ile d'Aix * Remise de distinctions

La nuit du samedi 27 au dimanche 28 février 2010 restera marquée dans la mémoire des sapeurs-pompiers Aixois. Cette nuit là tous étaient sur le pont ! La tempête Xynthia avait coupé l’île en deux... Certains pompiers ont effectué des sauvetages héroïques. Leur chef, le lieutenant Dominique Portron, a participé au sauvetage de plusieurs personnes réfugiées sur les toits de maisons entourées d’eau de mer et mis en sécurité de nombreuses autres. Dans les jours suivants, toujours en lien avec Alain Burnet, Maire de la commune, il a commandé avec sang-froid et compétence les opérations de secours sur l’île.

Du fait de cet engagement exceptionnel, le Lieutenant Dominique Portron a reçu la médaille d’argent pour actes de courage et de dévouement des mains de Henri Duhaldeborde sous-préfet d’arrondissement.

Au lendemain de la tempête et pendant les dix jours qui ont suivi sous les ordres de leur chef, les caporaux Jérôme Ragot et Jean-Baptiste Delloye ainsi que les sapeurs Tony Papin, Jean-François Porcher et Jérémie Richard du centre de première intervention ont travaillé sans compter auprès de la population sinistrée. Pour la qualité du travail effectué et leur comportement exemplaire le colonel Éric Peuch chef du corps départemental leur a remis un témoignage de satisfaction.
Valentin PORTRON, absent ce jour là , recevra sa distinction au cours de la cérémonie des voeux du Maire en début d’année prochaine.

Présidée par Dominique Bussereau, Secrétaire d’État chargé des transports, Président du Conseil Général, cette cérémonie était organisée devant le centre de secours de l’île en présence de la population, du conseil municipal et des touristes présents sur l’île.

Sources : SDIS 17

Au cours de cette même cérémonie, Alain Burnet, pour l’abnégation dont il a fait preuve pendant et aprés Xynthia, pour la valeur de ses multiples engagements et sur proposition de M. le préfet, a été nommé Chevalier dans l’Ordre national du Mérite par le Président de la République.

Cette distinction lui a été remise par Dominique Bussereau, Secrétaire d’État chargé des transports, Président du Conseil Général de la Charente-Maritime .

Alain BURNET décoré par Dominique BUSSEREAU


Photos SDIS 17 -* Dimitri Labarsouque

Allocution d’Alain BURNET :

"Ile d’Aix, le 30 octobre 2010

Permettez-moi à titre personnel de vous présenter mes remerciements pour cette distinction qui m’honore.
Il est bien naturel que je saisisse cette occasion pour exprimer toute ma gratitude à ceux qui m’ont soutenu lors de cette épreuve ; l’équipe municipale, les adjoints, les conseillers délégués, les services techniques et administratifs, l’ensemble des services de l’état, du département et de la région mais également l’immense majorité des habitants, qui s’est mise spontanément à la disposition de la commune.

J’ai eu souvent l’occasion au mois de mars de souligner à quel point nous étions dans un grand pays qui dans des circonstances exceptionnelles sait se surpasser.
La tempête Xynthia, tout comme l’ouragan Martin en 1999 marquera à longtemps les esprits et notre territoire charentais.
Aujourd’hui, la Commune de l’île d’Aix est heureuse de s’associer à l’hommage qui est rendu aux sapeurs pompiers.

Prochainement, en Janvier, elle aura l’occasion de saluer l’investissement et le courage de certains habitants qui par leur action se sont distingués lors de la tempête Xynthia.

La singularité d’une île se caractérise dans ces situations par la cohésion et l’esprit de solidarité de chacun.

La singularité d’une île c’est aussi une certaine culture du risque faite d’humilité face aux éléments.

Il est des situations exceptionnelles qui révèlent des caractères.

Pour nombre d’aixoises et d’aixois, la vie a basculé le 28 février 2010.

Les sapeurs pompiers de l’île d’Aix ont été confrontés en première ligne, à une situation inédite par l’ampleur et les conséquences de la tempête Xynthia.

Sans relâche, pendant des jours, ils ont porté secours et assistance, repoussant leurs limites pour soulager la peine et les efforts des sinistrés.

Autours de leur chef, l’expérience des anciens, soutenue par la vitalité des jeunes recrues, a permis à toute la population aixoise de surmonter au mieux cette incroyable épreuve.

Il est des hommes qui révèlent leur caractère par le courage et le dévouement face aux épreuves.

Qu’ils reçoivent toute notre gratitude.

J’associe bien évidement à ce salut la parfaite organisation de l’ensemble du corps départemental lors de cet évènement.

Le centre de première intervention de l’île d’Aix, qui compte maintenant 12 sapeurs pompiers, après avoir connu des effectifs bien moindres assure tout au long de l’année ses missions essentielles au service de la population.

La départementalisation à permis de mieux garantir la formation de chacun et apporte des moyens matériels et humains, que la commune seule n’aurait pu fournir.

Reste à poursuivre ses efforts importants par l’édification d’une caserne qui réponde aux besoins des personnels et d’une population toujours plus exigeante.

Je sais que le conseil général sera attentif à cette demande.

Je vous remercie.

Alain BURNET
Maire de l’île d’Aix"

Page modifiée le 11 avril 2015

remonter