Accueil du site > Vie locale > Gestion des risques >

Système local d’alerte

Météo-France diffuse un avis de tempête, EDF nous prévient d’une coupure de courant, la canalisation d’eau est menacée de rupture, le « Pierre Loti » est bloqué à Fouras, …

Tous ces événements présentent à des degrés divers des risques pour les personnes ou leurs biens.

Afin de vous prévenir rapidement, la Mairie de l’île d’Aix a mis en place un système d’alerte par téléphone. Ce service est entièrement gratuit.

Le fonctionnement

L’outil retenu par la Mairie permet de diffuser aux destinataires qui en ont accepté le principe, des messages vocaux d’alerte sur les numéraux de téléphone, fixes et/ou mobiles, de leur choix.

Un exemple
En cas de rupture de la canalisation d’eau, il faut s’attendre à une coupure de l’alimentation en eau potable de plusieurs jours. La Mairie adresse alors à chaque destinataire inscrit un message pour le prévenir de la situation. L’envoi se fait vers un n° de tél fixe, puis en cas d’échec (personne absente) vers un n° de tél mobile (ou inversement). Les destinataires peuvent fournir jusqu’à deux n° de tél fixe et deux n° de tél mobile.

Comment s’inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire :

Formulaire d’inscription aux alertes. A renseigner et à retourner à la mairie

Les obligations de la Mairie

L’utilisation et le contenu des messages sont établis sous la seule responsabilité de la Mairie de l’île d’Aix, qui s’engage :

  • à obtenir l’accord préalable des destinataires sur l’utilisation de cette procédure,
  • à n’utiliser ce moyen de communication que dans les seuls cas d’urgence,
  • à ne communiquer, en aucune façon et à quiconque, les coordonnées téléphoniques recueillies.

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique qui permettra de diffuser des messages d’alerte à la population de l’Ile (résidents permanents et non permanents) et, de manière plus générale, à tous ceux qui, pour des raisons personnelles ou professionnelles, sont amenés à venir à l’île d’Aix.
Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à la mairie de l’île d’Aix. Même procédure pour suspendre ce service ou y mettre fin.

Page modifiée le 4 janvier 2017

remonter