Accueil du site > Vie locale > La mer >

Parc naturel marin sur l'estuaire de la Gironde et les Pertuis charentais

Le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis, 7e parc naturel marin français, est créé le 04 avril 2015 par décret du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.
Ce Parc naturel marin couvre 6 500 km² d’espace marin sur la façade atlantique. Il s’étend sur environ 800 km de côtes sur trois départements (Vendée, Charente-Maritime, Gironde).

Après deux ans de concertation, les préfets de la Charente-Maritime, de la Vendée, de la Gironde, ainsi que le préfet maritime de l’Atlantique, avec l’appui technique de l’Agence des aires marines protégées qui a mis en place une mission d’étude à Rochefort, proposent un projet de parc naturel marin.

Le projet finalisé sera soumis à enquête publique du 22 août au 22 septembre 2012.

Le dossier est consultable à la Mairie de l’île d’Aix du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00.

Il comprend plusieurs éléments :

  • Les richesses naturelles de la mer et des estuaires, présentant le patrimoine naturel et le fonctionnement des écosystèmes de la zone
  • Les richesses humaines : les hommes et la mer, détaillant les spécificités des activités maritimes du territoire
  • Le livret de propositions reprenant point par point, les éléments du projet de parc (périmètre, orientations, composition du conseil de gestion)

Un registre est mis à votre disposition pour y consigner vos observations. Celles-ci pourront également être adressées par écrit en tous lieux d’enquête à l’attention du président de la commission d’enquête pour être annexées au registre d’enquête.

Dans le cadre de cette enquête publique, les commissaires enquêteurs tiendront des permanences pour répondre à vos éventuelles questions,

  • A la mairie de Rochefort, le mercredi 14 septembre de 14h00 à 17h00
  • A la mairie de Fouras, le vendredi 16 septembre de 14h30 17h30

Plus d’informations sur le Parc naturel marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis

Page modifiée le 19 janvier 2018

remonter