Accueil du site > Découvrir > Loisirs & sports >

Parcours d'orientation

Nouveauté 2017
Découvrez l’île d’Aix de façon ludique au travers son nouveau parcours permanent d’orientation

La Commune de l’île d’Aix, le Département de la Charente-Maritime et le Comité Départemental de Course d’Orientation vous proposent un parcours permanent de course d’orientation.

La Fédération Française de Course d’Orientation a conçu un stade, véritable structure permanente, destinée à la pratique de la course d’orientation : l’Espace Sport Orientation (ESO). Les ESO sont des parcours labellisés par la FFCO.

Partez à la recherche des balises réparties sur toute l’île.

Il est proposé 3 niveaux de pratique avec des circuits plus ou moins long pour la pratique à pied :

VERT
Circuit court : pour les enfants, les scolaires, les familles et ceux qui viennent découvrir l’orientation. Les postes sont près des chemins
BLEU
Circuit intermédiaire : pour les enfants, les scolaires, les familles et ceux qui viennent découvrir l’orientation. Les postes sont près des chemins
JAUNE
Circuit long : destiné à un public plus averti des techniques d’orientation. Les postes restent proches des chemins mais permettent une découverte de la forêt

Un Espace Sports d’Orientation (ESO) se caractérise par :

  • Un panneau d’accueil, indiquant les lieux de récupération des cartes (à l’office du tourisme), présentant les différents circuits, indiquant les partenaires de la FFCO et de l’ESO en question.
  • Des réseaux de postes permanents accessibles par niveaux de pratiques.
  • Des cartes aux normes IOF : d’initiation à l’orientation, de randonnée d’orientation, de compétition.

Son accès est libre. La commune en assure le bon fonctionnement.

Les ESO s’appuient sur la réalisation d’une cartographie spécifique de la zone concernée qui peut couvrir une surface de 1 à 30 km2. Elle doit représenter tous les détails, à la fois identifiables sur le terrain et utiles à la lecture. Cet équipement sportif doit être accompagné de documents explicatifs et pédagogiques à destination des divers publics.

E.S.O. : un atout pour le respect de l’environnement

En associant une pratique de l’orientation sous forme ludique, récréative ou sportive au processus éducatif, ces espaces aménagés proposent une motivation, un attrait supplémentaire pour sensibiliser la population sportive aux problèmes de l’environnement.

Cette pratique replace la nature dans le patrimoine culturel de chacun. Elle apprend à vivre avec elle et pour elle en développant une pratique comportementale et morale attentive à la préservation de l’environnement.

http://www.club-co17.com/

Page modifiée le 27 avril 2017

remonter