Accueil du site > Découvrir > Histoire & patrimoine > Les forts >

Le Fort Liédot : saison 2017

Ouverture 2017 : du 05 avril au 11 novembre.
Venez découvrir ce site patrimonial avec une offre culturelle sans cesse renouvelée !

Organisation du site depuis 2014

C’est en 1990 que le Fort Liédot jusqu’alors propriété du ministère de la Défense a été acheté par le Conservatoire du Littoral. Depuis, sa gestion a été confiée à la commune de l’île d’Aix. De nombreux projets culturels et visites guidées se sont déjà déroulés au sein de cet édifice.
En juillet 2014, l’accès au site sans guide fut possible pour la première fois grâce à l’exposition "les mystères du Fort Boyard"

Expositions

JPEG - 131.1 ko
Les mystères de Fort Boyard

« Les mystères du Fort Boyard » : une exposition permanente mise en place depuis 2014 et qui relate toute l’épopée du Fort Boyard, de sa construction jusqu’au célèbre jeu télévisé.

Ile d’Aix, avec la nature : une exposition de photos signée Céline VOMIERO à partir du mois de mai.

Parcours sur l’histoire de Liédot :
Au fil des galeries et des salles voûtées, la découverte de ce lieu se fera à l’aide d’un support de visite pour les plus grands et grâce à un parcours ludique rythmé par des indices pour les plus jeunes ( de 6 à 12 ans)

Visite guidée ou contée

« Liédot, empreinte d’histoires » : visite guidée avec un horaire et une fréquence variable au fil de la saison. Le public accompagné d’un guide pourra pendant 45 minutes partir à la rencontre des soldats, prisonniers et autres occupants insolites.

« La légende d’Ernestine et Robin » : cette visite contée est une déambulation imaginée spécialement pour les enfants. Elle est accessible uniquement sur réservation auprès du service groupe de l’Office de Tourisme.

La suite : Un fort qui dans les années à venir va progressivement dévoiler son histoire aux visiteurs et les sensibiliser à la préservation du patrimoine naturel dans lequel il est édifié

Fort Liédot

De sa construction à sa vocation culturelle en passant par sa fonction carcérale ou le souvenir plus récent des colonies de vacances chaque année, une nouvelle page de l’histoire du fort sera évoquée

  • Comment a-t-on construit ce monument insulaire ?
  • Que fut l’histoire de ces prisonniers Russes, communards ou algériens qui occupèrent les lieux ?
  • Quel rôle, le fort joua-t-il à la fin du 19e siècle, dans les nouvelles connaissances de l’artillerie et des blindages modernes ?

Donner les clés de sensibilisation au public de la fragilité des espaces naturels :
Dans le cadre de l’opération grand site de l’estuaire de la Charente, le fort sera également un lieu d’interprétation de la richesse des espaces naturels insulaires.

  • En lien avec le Conservatoire du Littoral et le Parc Marin, le public sera invité à mieux comprendre les équilibres subtils du patrimoine naturel, tant terrestre que marin.

Pour suivre l’actualité du Fort Liédot, abonnez vous à sa newsletter en envoyant votre adresse email.

Page modifiée le 20 avril 2017

remonter