Accueil du site > Le kiosque > Iles du Ponant >

ID-îles

Le magazine des Initiatives et du Développement dans les îles du Ponant

Le magazine ID-Îles est un programme de médiation scientifique conçu et réalisé par le laboratoire de recherche Géomer, la télévision locale Tébéo et l’Association des Îles du Ponant dans le cadre du projet de recherche ID-Iles qui regroupe une équipe de 18 chercheurs autour de la thématique des initiatives et du développement dans les îles.

Le projet ID-Îles 1 (2011 - 2014)

JPEGLe projet ID-îles 1 (Initiatives et Développement des îles) est un programme de recherche débuté 2011. Il est co-construit par l’Association des Iles du Ponant (AIP) et le laboratoire Géomer (Université de Bretagne Occidentale) dans le cadre d’un programme de la Région Bretagne « Appropriation Sociale des Sciences ». Il s’agissait de réaliser un projet de recherche-action à l’échelle des îles de Bretagne sur le thème « Entreprendre sur une île, du constat aux témoignages, de l’expérience aux projets ».

L’objectif était, d’une part, de faire un bilan solide de la situation démographique, sociale et économique de chacune des 13 îles du Ponant et, d’autre part, de repérer les acteurs économiques développant de nouveaux projets, d’en mesurer leur importance au plan qualitatif et quantitatif mais aussi de cerner leurs difficultés et leurs perspectives de développement.

Les résultats de cette première recherche ont permis de noter un changement démographique sur la plupart des îles : les populations insulaires s’accroissent ou se maintiennent. Ceci s’explique en partie par l’arrivée de néo-entrepreneurs qui développent des projets originaux. Un échantillon représentatif de 154 entrepreneurs, sur les 600 entreprises créées durant ces six dernières années, a été étudié finement. Il en ressort que ces arrivées modifient sensiblement le tissu social et économique et dressent ainsi de nouvelles perspectives d’avenir. Le rapport de ce travail de recherche est à télécharger ci-dessous.

JPEG - 14.5 ko

Le projet ID-Îles 2 (2014-2018)

Suite aux journées ateliers de l’île de Groix ayant rassemblé 120 personnes autour de la thématique de l’entrepreneuriat insulaire, dont un tiers d’entrepreneurs, un tiers d’élus et un tiers de scientifiques, des suites au projet ID-Îles ont été imaginées. En accord avec les élus des 13 îles concernées, il a été décidé de poursuivre cette recherche afin de renforcer à la fois la dimension recherche du projet, mais aussi ses attendus en terme de coopération inter-îles et de perspectives socio-économiques.

JPEG - 33.2 ko
Louis BRIGAND

Ce projet, coordonné par Louis Brigand, réunit une équipe de 18 chercheurs et doctorants et associe une dizaine de partenaires. Il se construit autour des 4 thématiques suivantes liées aux initiatives et au développement dans les îles du Ponant :

1. Le comportement spatial des entrepreneurs insulaires :
Il s’agit d’approfondir le champ d’investigation sur le comportement spatial des entreprises et de comprendre les processus à l’œuvre dans la construction d’une vie économique et sociale. L’ensemble des flux (personnes, marchandises, financiers, internet...) sera analysé afin de mettre en évidence les termes des échanges entre îles et continent.

2. Les nouvelles technologies au service du développement des îles :
L’objectif est d’évaluer le niveau d’appropriation des TIC par les entrepreneurs pour en saisir le rôle dans la construction du tissu socio-économique actuel. Au-delà, il s’agit de développer une réflexion avec les insulaires sur les besoins dans ces domaines de la plus grande importance pour les îles.

3. Comparaison inter-îles et ouverture vers l’Outre-Mer :
A travers une étude portant sur quatre îles de l’Outre-Mer, on cernera les points communs et les différences entre les situations des néo-entrepreneurs d’Outre-Mer et de métropole. Au-delà, cette recherche prospective permettra de tisser des coopérations scientifiques, techniques et professionnelles et de déboucher éventuellement sur un nouveau projet de recherche.

4. Transmettre, partager et communiquer :
A partir des travaux réalisés, il s’agit de développer une gamme d’outils au service de la science et des acteurs îliens pour, d’une part, faire connaître les résultats des recherches ID-îles, et d’autre part, créer différents supports de communication, de partage et d’échanges utiles à la connaissance et au développement durable des îles.

Le magazine ID-Îles

C’est dans ce dernier axe de recherche "Transmettre, partager et communiquer" que s’intègre le magazine ID-Îles. Il correspond à un projet de médiation scientifique multimédia comportant :

  • 1 émission mensuelle de 26 minutes consacrée soit à une île, soit à une thématique liée à l’entrepreneuriat insulaire. Elle est diffusée sur les chaînes Tébéo, Tébé Sud et TV Rennes
  • le site internet id-îles qui archive les documents validés réalisés dans le cadre des projets ID-îles 1 et 2 et offre des compléments à l’émission mensuelle
  • 1 chronique mensuelle dans le Télégramme rédigée par Olivier Clech
  • des publications sur le compte Facebook

Ce dispositif vise à encourager la mise en réseau des entrepreneurs des îles du Ponant ainsi que le partage d’expériences et d’innovations entre acteurs insulaires. Il espère offrir un espace de débat et de réflexion collective consacré au développement de ces territoires.

JPEG - 50.3 ko
Laura CORSI

Ce projet est co-construit par le laboratoire Géomer et la télévision locale Tébéo. Il est animé par Laura Corsi, une doctorante en géographie au laboratoire Géomer de l’Université de Bretagne Occidentale et à Tébéo. Elle est en charge de la coordination du dispositif de médiation scientifique. Sa thèse devra évaluer et analyser les conséquences de ce projet sur les territoires insulaires.

Découvrez dès maintenant ce magazine

Page modifiée le 28 mars 2017

remonter