Accueil du site > Découvrir > Histoire & patrimoine > Les forts >

+ 9 Aix et Terra - 2015

Du 14 juillet au 20 septembre 2015, le Fort Liédot accueillait une nouvelle exposition temporaire d’Art Contemporain.

JPEG - 143 ko

L’art contemporain à île d’Aix dans le Fort Liédot

A l’intérieur de ses vastes courbes de calcaire, transpercées par la lumière du soleil estival, ou cachées dans les bras d’une ombre secrète, les œuvres des artistes se jouaient des lieux, pour égarer notre regard puis notre esprit. 9 créateurs, 9 camarades de route culturelle, avaient choisi de se retrouver le temps d’une saison, de nous offrir leur rencontre avec l’île, ses habitants et son fort, une part de leur vision de la vie, tout en évoquant, chacun à sa manière, celle de Napoléon 1er à l’occasion du bicentenaire de son départ de France. L’art contemporain est de retour à l’île d’Aix, il y est le bienvenu.

Présentation rédigée par Alain BURNET, Maire de l’île d’Aix

JPEG - 179 ko
JPEG - 154.1 ko

En 2010 Monsieur le Maire de l’île d’Aix écrivait : « l’exposition 13 à table va faire voyager notre esprit... » Depuis, le fort Liédot a affirmé sa vocation, et continue à faire voyager notre esprit. Il est devenu un espace ouvert aux formes diverses de la création artistique.
L’exposition +9 Aix et terra réunit, pour cette année 2015, une sélection de neuf artistes. Me lie à eux une amitié au long cours, jamais démentie. La générosité de leur démarche est le reflet fidèle de celle qu’ils manifestent dans leur vie et leur rapport aux autres. Mais c’est ici surtout, dans ce formidable cadre, la qualité de leur travail qui mérite reconnaissance, dans une grande diversité des démarches et des techniques : peinture, sculpture, installation, vidéo...

Texte rédigé par Jean-Louis COGNEE, Commissaire de l’exposition

JPEG - 146.4 ko
JPEG - 178.8 ko
JPEG - 168.3 ko

Plus d’infos sur le fort Liédot

Page modifiée le 26 juin 2017

remonter